CLIMATISATION

CLIMATISATION


Utilisations

``Je veux choisir la température de ma maison,mais pas du matériel qui ne soit pas écologique``

Aujourd’hui la climatisation est entrée dans les murs ; en effet, nous la retrouvons un peu partout, dans nos voitures, au bureau et dans nos logements.
Un confort réversible

Quelles que soient les conditions extérieures, un climatiseur doit apporter un certain confort à l’intérieur d’une pièce, que ce soit du rafraîchissement en été ou du chauffage en hivers. Ceci est possible grâce aux appareils réversibles.

Climatisation en été :Le climatiseur fonctionne avec un fluide frigorigène « sans danger pour la couche d’ozone » sur le même principe que les réfrigérateur.

Chauffage en hiver : Par simple inversion du système , le climatiseur se comporte comme une pompe à chaleur. Un confort pur et sain. L’air de la pièce est recyclé et purifié en permanence au travers d’un filtre nettoyé et changer régulièrement. Le climatiseur contrôle également l’humidité de la pièce.

Utilisations

Rafraîchir, chauffer et ventiler votre logement

  • Climatisation réversible pour une seule pièce
    Les climatiseurs muraux
    Les climatiseurs consoles
  • Climatisation réversible pour plusieurs pièces
    Les climatiseurs multi-splits
    Les climatiseurs gainables
Types

UNE SEUL PIECE

  • Les climatiseurs muraux
    Un mural est un système de climatisation, qui, comme son nom l’indique, est fixé au mur de la maison.
    Lorsque le niveau de la température est excessif et perturbe le bien être dans votre habitat, la climatisation permet de transformer l’air chaud en air froid par un système semblable à celui d’un réfrigérateur : les calories de l’air chaud sont captées par un circuit frigorifique et rejetées à l’extérieur de la maison.
    En d’autres termes, votre climatiseur fonctionne avec 2 unités séparées, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur du logement. Chez Atlantic, on appelle ça le ‘mono-split’.
    Le mural n’influe pas seulement sur la température de l’air, il permet également de le déshumidifier et de le purifier grâce à son système de filtration.
  • Les climatiseurs consoles
    Les consoles sont des appareils de climatisation qui se posent au sol, se fixent au mur ou s’encastrent, comme un radiateur.
    Son fonctionnement est identique à celui du mural.
    Grâce à la double diffusion d’air et à la compacité de ses consoles, vous pourrez facilement l’installer dans des pièces à l’architecture complexe, comme, par exemple, dans des chambres mansardées.
Types

PLUSIEURS PIECES

  • Multi-splits
    Un multi-splits vous permet de traiter jusqu’à 8 pièces. Vous choisissez l’unité intérieure, qui correspond le mieux à la pièce que vous souhaitez climatiser, entre les muraux, les consoles ou les gainables.
    Le multi-splits est également équipé d’une télécommande par pièce, de série sur tous les modèles, pour un ajustement encore plus pratique de la température au degré près.
Types

Gainables

Les gainables sont des appareils de climatisation qui se dissimulent dans les faux plafonds. Seuls les diffuseurs ou les bouches sont apparents. Son installation disposant de plusieurs sorties, le gainable favorise une desserte efficace de la fraîcheur dans les différentes pièces de la maison.
Les gainables peuvent être carrossables. Ces derniers sont raccordés verticalement avec un habillage ou installés horizontalement avec un petit réseau. Ils peuvent ainsi s’adapter à tous les types d’installations.
Ils sont également équipés d’une télécommande de série sur tous les modèles pour un ajustement encore plus pratique de la température au degré près.

Ventilation

Ventilation de tout le logement

  • Ventilation double flux
  • Ventilation simple flux
  • Bouches d’extraction et entrées d’air
Types

Ventilation double flux

Contrairement à un système de VMC simple flux, le double flux ne nécessite pas l’installation d’entrées d’air au-dessus de vos fenêtres. Le double flux va prendre l’air neuf à l’extérieur, va l’épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l’insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs.
Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l’air vicié des pièces “polluées” comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.
Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d’air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l’énergie des calories présentes dans l’air vicié puis les diffuser dans l’air neuf filtré, et donc dans votre logement.
Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffez votre logement, l’air insufflé n’aura pas la température de l’air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l’air extrait. Ce système vous permettra ainsi d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.
Une ventilation haut de gamme pour votre logement. En construction neuve et en rénovation, la ventilation double flux offre une excellente qualité d’air intérieur toute l’année.

Types

Ventilation simple flux

La ventilation simple flux, pour une bonne qualité d’air intérieur à moindre coût.
Une solution de renouvellement d’air bon marché
Un double choix de technologies : autoréglable ou hygroréglable
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air de votre habitation. Souvent négligée, la qualité d’air intérieur (QAI) est pourtant primordiale pour votre santé. D’autant que l’air intérieur est, contrairement aux idées reçues, souvent plus pollué que l’air extérieur !
La ventilation autoréglable est idéale en rénovation si vous disposez d’un petit budget. Il s’agit d’un système de ventilation centralisé assurant la ventilation de l’ensemble de votre logement. Un seul extracteur est relié par des conduits à des bouches placées dans vos pièces polluées ou humides. Elle peut s’installer dans un faux plafond, en toute discrétion, ou dans des espaces exigus grâce ses dimensions compactes.
La ventilation hygroréglable est idéale si vous disposez d’un budget un peu plus élevé et si vous désirez réaliser des économies d’énergie en plus. Elle adapte ses débits d’air en fonction de l’humidité des pièces. Si vous choisissez une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables. Autrement dit, elles s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité ambiante. Si vous optez pour une VMC Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables. Résultat : vous ressentez moins de sensations d’air brassé au niveau de vos fenêtres.

Types

Bouches d'extraction et entrées d'air

Principe des bouches et entrées d’air autoréglables : qualité d’air et faible investissement en rénovation.
L’air vicié est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC, et cellier) par des bouches ayant des débits fixes.
L’air neuf pénètre par des entrées d’air autoréglables standards ou acoustiques placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour à débits fixes.
Principe des bouches et entrées d’air hygroréglables : modulation des débits pour plus d’économies d’énergie.
L’air vicié est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC, et cellier) par des bouches hygroréglables qui s’ouvrent en fonction de l’humidité ambiante, ou par des bouches minutées.
L’air neuf pénètre dans le logement par des entrées d’air autoréglables pour la VMC hygro A ou hygroréglables pour la VMC hygro B au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour.
La VMC Hygro A et B adapte les débits d’air en fonction de l’humidité de la pièce. Vous ventilez seulement lorsque vous en avez besoin, limitant ainsi les consommations inutiles.

Rouchy

Services Rouchy

Pour vous aider dans vos choix de matériels de climatisation, les établissements ROUCHY ont un service technique qui se tient à votre disposition dans chacune de nos agences, il vous renseigne et détermine les produits les plus adaptés à votre projet, aussi bien dans le neuf que la rénovation.
ROUCHY c’est aussi des techniciens de terrains, pouvant mettre en route tous nos produits de climatisation.
Service après vente
Vous avez besoin d’une assistance technique ?
En premier lieu merci de contacter votre installateur ou l’entreprise avec laquelle vous avez souscrit un contrat de maintenance.
D’une manière générale, c’est le professionnel ayant installé votre produit qui est le mieux placé pour vous aider et apporter la meilleure solution. Contactez-le sans hésiter, il prendra en charge votre problème ou vous orientera vers un prestataire SAV compétent.
Bien sûr si vous avez souscrit un contrat de maintenance auprès d’une société de maintenance spécialisée (Gaz, etc…) ; c’est elle que vous devez contacter.